Délais de prescription pour l’action de la banque contre la caution d’un prêt

Délais de prescription pour l’action de la banque contre la caution d’un prêt

16:07 12 octobre in banque

Dans un arrêt en date du 6 septembre 2017 (Cass Civ 1ère n°16-15331), la Cour de cassation vient d’apporter une précision c en matière de prescription de l’action de la banque à l’encontre d’un particulier caution d’un prêt.

Il convient de rappeler que l’action des professionnels pour les biens et services qu’ils fournissent aux consommateurs se prescrivent par 2 ans (article L.137-2 du Code de la Consommation devenu l’article L.218-2).

En 2007, une banque avait consenti par acte notarié un prêt à une SCI constituée par deux époux pour l’achat d’une propriété à usage d’habitation. Le prêt était garanti par le cautionnement solidaire des deux époux.

Les échéances de prêt étant revenues impayées, la banque a poursuivi les cautions à exécution de leur engagement. Les cautions lui ont alors opposé la prescription de l’action, laquelle avait été engagée plus de deux ans après le premier incident de paiement non régularisé.

Or, la Cour de cassation n’a pas fait droit à ce moyen, étant précisé que la banque ayant bénéficié de la garantie personnelle des cautions sans leur avoir fourni aucun service au sens de l’article L137-2 du Code de la Consommation, la prescription biennale du Code de la consommation était inapplicable à son action au paiement.