Le droit pénal des affaires constitue un domaine particulièrement sensible, à l’intersection du droit pénal et de la vie économique. Il concerne les dirigeants, entreprises et acteurs économiques confrontés à des enquêtes, mises en cause ou procédures judiciaires liées à la gestion et au fonctionnement de leurs activités. Nous défendons aussi les victimes d’infractions contre les biens ou contre les personnes.
Une expertise en contentieux pénal des affaires
Le cabinet intervient dans l’ensemble des litiges relatifs au droit pénal des affaires : abus de biens sociaux, fraude fiscale, corruption, blanchiment, délits boursiers, escroquerie ou encore responsabilité pénale des dirigeants.
Cette expertise s’exerce à tous les stades de la procédure pénale : enquêtes préliminaires, instruction judiciaire, audiences devant les juridictions correctionnelles ou spécialisées, ainsi que dans le cadre des recours.
Une défense stratégique et sur mesure
Chaque contentieux en droit pénal des affaires exige une stratégie adaptée aux enjeux économiques, juridiques et réputationnels du dossier.
Le cabinet assure notamment :
-
l’assistance lors des auditions, gardes à vue et mises en examen.
-
la représentation devant toutes les juridictions pénales,
-
la mise en place de stratégies de défense en matière de contentieux complexes et sensibles,
-
la gestion de la communication judiciaire et de crise.
Une compétence reconnue au service des acteurs économiques
Par la combinaison d’une maîtrise approfondie du droit pénal et d’une connaissance fine des mécanismes économiques, le cabinet est en mesure de défendre avec efficacité les intérêts de ses clients, dans des dossiers souvent complexes et à forte exposition médiatique.
Nous intervenons également en droit pénal de la santé, en droit pénal du travail ou en droit pénal de la consommation.